cas pratique | veille concurrence
RC Consultants est un cabinet de conseil marketing spécialiste de la mesure de l'expérience client.
Vérification des standards, contrôle des procédures, audit du parcours client, cohérence de la communication marketing et animation des équipes commerciales, nous vous accompagnons dans l’analyse de votre performance commerciale.
Description cas pratique veille concurrence & benchmark
Le client mystère est un levier pertinent à utiliser lors de la réalisation d’un benchmark. C’est d’ailleurs la stratégie que nous avons déployée avec l’un de nos clients : un réseau de clubs de sport.
Ce client réalisait déjà des audits des procédures par client mystère pour mesurer la qualité du processus de souscription dans ses clubs.
Pour améliorer la conversion des prospects lors de la souscription, nous avons donc organisé un benchmark des réseaux concurrents.
L’objectif était d’avoir une vision précise des pratiques commerciales appliquées par les autres enseignes sur la zone de chalandise de chaque club.
Dans ce cas, notre prestation client mystère est allée au-delà du simple rapport lors d’une visite ponctuelle puisque notre intervenant mystère reste en veille.
Renseigné dans la base de données des clubs visités, il continue de suivre les relances, offres spéciales et toutes les communications liées à l’acquisition client par les concurrents.
Située dans le segment milieu de gamme, l’enseigne de notre client fait face à une forte concurrence. En effet, celle-ci provient des établissements haut de gamme, d’une part, et des réseaux low cost, d’autre part.
Grâce au benchmark réalisé par client mystère, notre client peut donc ainsi adapter ses outils de conquête et de fidélisation client pour contrer sa concurrence.
La mise en œuvre de cette étude d’analyse du parcours client dans les autres clubs s’est révélée efficace : que ce soit à l’échelle locale ou nationale, le taux de souscription des prospects a ainsi progressé de 12 % sur les 6 derniers mois.